Ponçage plancher
Pour les propriétaires qui souhaitent donner un coup de jeune aux planchers démodés, remplacer le bois n’est pas forcément l’unique solution. En effet, avec le temps, le bois peut perdre de sa teinte et devenir moins agréable au décor.
Le ponçage plancher est une opération à la hauteur des compétences de tous. Il suffira pour ce faire de s’équiper des bons outils et de respecter quelques règles de bases. Il va de soi que le ponçage plancher doit passer par un nettoyage complet du parquet, ce qui implique de retirer tous les objets et les meubles se trouvant dans la pièce.
Il peut être utile d’utiliser un aspirateur pour enlever les résidus de poussières qui pourrait gêner les appareils utilisés. La surface doit donc être parfaitement propre et totalement dégagée. Avec une bordeuse, il est recommandé de commencer le ponçage plancher sur les bords de la pièce tout en appliquant l’appareil soigneusement sur le bois pour se familiariser avec le rendu obtenu.
Poncer plancher
La plupart des parquets sont choisis pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. Afin de maintenir la longévité de certains types de bois, les tâches de nettoyage et de maintenance demandent d’investir du temps et de l’énergie.
Poncer plancher et sols dans l’habitation permet au bois de garder son aspect charmant, mais à la longue, ces corvées peuvent s’avérer fatigantes. Heureusement, les innovations de la parqueterie ont apporté des solutions à ces contraintes.
L’adoption des bois exotiques comme le bambou a permis aux parquets de briller sans exiger régulièrement des produits d’entretien. Les propriétaires n’auront donc plus besoin de poncer plancher pour garder la fraicheur de l’aspect du bois, car le parquet bambou est une surface lisse et vernissée qui a la qualité de résister très bien à l’humidité et de ne pas retenir les poussières.
Egalement, certains types de bois exige des entretiens fréquents si d’autres ne requiert que quelques coups de balai réguliers. A noter que le fait de poncer planchern’est pas obligatoire, voire déconseillée pour certains types de parquet.