Tout savoir sur le plancher flottant
Vous souhaitez connaître toutes les facettes d’un
plancher flottant ? Celui-ci est, aujourd’hui, très prisé grâce à sa méthode d’installation aisée et à sa qualité. Sa pose se réalise avec de la colle ou par encliquetage et assemblage des différents éléments. Néanmoins, malgré ses nombreux avantages, il possède également quelques points sur lesquels il faut être vigilant.
Les types de planchers flottants
Pour le
revêtement de sol, vous avez le choix entre trois types de
plancher flottant. Vous avez le
plancher stratifié, offrant une bonne imitation du bois. Il se compose de quatre couches liées en permanence avec de la résine, de la chaleur et de la pression. Ce modèle est généralement très économique.
Il y a le parquet flottant massif, conçu avec de l’essence de bois. Cette lame de parquet en bois revêt de la résistance et une bonne étanchéité. Ce plancher en bois est généralement plus onéreux que le modèle précédent.
Découvrez plus de détails sur le
plancher bois !
Vous pouvez également trouver un parquet placage, caractérisé par des couches de bois nobles. Il possède un côté rustique, et est esthétique.
Avantages et inconvénients du plancher flottant
Le plancher flottant est économique :
Le
plancher flottant est devenu, aujourd’hui, le must en termes de
revêtements de sol. Il permet de réaliser de véritables économies tant au niveau du prix des lames que des travaux à faire.
La pose facile du plancher flottant :
De plus, sa réalisation se fait aisément et rapidement, une opération à la portée de tous. Ses lames se fixent entre elles sans solliciter beaucoup d’effort de votre part. Avec un peu de base, vous pouvez les réaliser vous-même, pas besoin de faire appel à un professionnel !
Le plancher flottant pas cher :
Concernant le
prix du plancher flottant, les lames de parquet flottant sont souvent abordables. Mais le plus grand atout de ce parquet flottant réside dans sa praticité. En effet, il convient à différents espaces, en extérieur ou en intérieur, et résiste aux égratignures.
Pour votre pièce, vous avez le choix entre différentes lames : stratifiée, vinyle ou ingénierie.
Inconvénients du plancher flottant
Cependant, un plancher flottant présente quelques points faibles. D’une part, il est plus mince contrairement à un plancher directement posé au sol. D’autre part, certaines
lames de parquet flottant peuvent intégrer des matériaux de qualité inférieure et présenter une sensibilité à l’humidité.
Néanmoins, malgré ses inconvénients, le plancher flottant constitue une
méthode de revêtement intéressante. Assurez-vous juste de respecter l’entretien de votre parquet flottant pour le rendre durable.
Choisir les planchers flottants pour le revêtement de sols intérieurs
Vous avez décidé d’opter pour les planchers flottants pour votre revêtement de sol intérieur ? Avec leurs nombreux avantages et leurs caractéristiques, ils apportent de l’esthétisme à vos pièces.
En plus d’être pratiques et de qualité, les planchers flottants offrent de la
stabilité, de la
dureté et possèdent une facilité d’entretien. De plus, la pose de
planchers flottants est toute simple. Toutefois, avant d’
acheter vos planchers flottants pour rénover un parquet ancien, tenez compte de leur épaisseur, leur résistance et leur composition.
Découvrez comment poncer un parquet bambou !
N’oubliez pas non plus de regarder leur grade, afin de s’adapter à l’éclairage de la pièce. Si vous avez un budget limité, nous vous conseillons de considérer le prix des lames de parquet flottant.
Pour conclure
Connaître les types de planchers et leurs caractéristiques est indispensable si vous recherchez un revêtement de sol intéressant. Avec les
planchers flottants, malgré les quelques inconvénients, les avantages offerts sont nombreux. Aussi, pour le revêtement des sols, il suffit juste de choisir des parquets flottants de qualité, adaptés à vos besoins.
Lire aussi :
Quelle est la différence entre le parquet et le plancher ?
Revêtement de sol Bambou : tendances, prix et conseils
Parquet Bambou : avantages et inconvénients
Tout savoir sur le parquet flottant
Comment poncer un parquet bambou ?