Installation plancher
L’ installation plancher est une opération qui engage de nombreuses études, notamment au niveau du sol de l’habitation. Les différentes étapes peuvent être différentes selon le type de sol à parqueter, que ce soit un sol à solives, en béton ou à lambourdes.
Installer un plancher sur un sol à solives est une opération assez facile car les planches peuvent y être directement rattachées. L’installation plancher d’un sol à lambourdes quant à lui exige la mise en place de petites cales en bois qui seront les agents d’assemblages, afin de ne pas endommager les solives.
Pour le cas d’un sol en bétonpar contre, le plancher devra reposer sur de longues lambourdes, disposés au centre et sur les quatre côté de la pièce. Avant même la pose du plancher, il est indispensable d’y verser du sable et du ciment pour créer un mortier, sur lequel il sera possible d’assembler le plancher. L’ installation plancher est donc une opération d’envergure qui nécessite le plus souvent l’intervention de professionnels.
Installer plancher
Pour installer plancher, il existe différentes techniques propres aux types de bois et de parquets à installer. Il est à noter que certains sols des maisons standards sont composés de solives si d’autres sont composés de lambourdes ou encore des sols en bétons.
L’installation d’un plancher sera donc étudiée en fonction du type de sol de l’habitation. Le sol en solive se fait par le clouage des planches sur la solive. A noter que l’alignement doit être bien vérifié à l’aide d’un niveau à bulle.
Pour les sols à lambourdes, il est nécessaire d’établir de petites cales en bois sur lesquelles seront clouées les solives. Installer plancher sur un sol en béton nécessite préalablement de disposer des lambourdes sur les quatre côtés de la pièce et au centre.
C’est sur un mortier que reposera le plancher puisqu’il ne peut pas être directement assemblé avec le béton. Installer plancher est une opération assez délicate qui peut nécessiter les compétences de professionnels.
Installer un plancher
Pour installer un plancher pour son habitation, il peut être nécessaire de réaliser préalablement des mesures sur la forme et la hauteur de la pièce. Par exemple, il est judicieux pour une pièce non rectangulaire de commencer la pose du plancher à partir du centre.
De cette façon, il est possible d’adapter le plancher avec le rebord de la pièce pour plus de facilité. L’étude du sol de la pièce est une étape à envisager avec soin pour installer un plancher.
A noter que le sol et le plancher sont distancés d’un petit espace pour la pose. De ce fait, pour éviter la création d’humidité au niveau de cette lacune, il peut être nécessaire de laisser un petit espace entre les murs et le plancher pour l’aération.
Néanmoins, il est possible de cacher ces imperfections avec une contre-plinthe tout en prenant soin de laisser quelques millimètres avec les murs de la pièce. Malgré tout, installer un plancher peut engager d’autres études qui relèvent de compétences d’une équipe de professionnels.