Parquet massif plancher chauffant
A l’instar des parquets contrecollés ou aux sols stratifiés, le parquet massif est entièrement naturel et écologique puisqu’il ne bénéficie d’aucun collage usine, il peut être vendu brut, huilé, vernis, vieilli etc. tout en gardant son aspect authentique.
Le parquet massif plancher chauffant est de plus en plus courant car le bois est une matière isolante et chauffante naturellement, du moment que le parquet mesure moins de 20 mm d’épaisseur, la pose collée est la plus appropriée au parquet massif chauffage au sol.
Pour des raisons de conduction de chaleur, il est vivement recommandé de choisir un parquet mince, car plus il est fin et meilleur sera la conduction de chaleur.
Contrairement aux idées reçues, le chauffage au sol parquet massif connaît un vif succès chez nos voisins allemands et suisses car la moitié des foyers en sont équipés, deux règles sont à retenir pour avoir un résultat optimum, le parquet doit avoir une résistance thermique et une bonne stabilité du bois.
Parquet stratifié sur plancher chauffant
A l’instar des parquets massifs et parquets flottants qui ont du bois noble dans leur fabrication, le stratifié imite le bois tout en procurant confort, esthétique et une résistance aux chocs et à l’humidité.
Le parquet stratifié sur plancher chauffant est tout à fait possible du moment que les instructions de pose sont respectées. D’une épaisseur allant de 7 à 11 mm, le parquet stratifié sur plancher chauffant est composé de plusieurs couches dont une couche d’usure de surface appelée overlay, constituée de feuilles imprégnées de résine, d’une feuille de décor imitant l’essence de bois choisie, ainsi que d’un panneau qui sert de support.
Nombreux sont les atouts du parquet flottant sur plancher chauffant, son esthétique offre un large choix de styles, de motifs et de finitions de surface et son entretien est facile, seul bémol, il a une moins bonne stabilité dans le temps que le parquet massif et s’il subit un impact, le ponçage est impossible, il faudra le changer.