Parquet bois massif
Dans les habitations anciennes, notamment pour les maisons de type traditionnel, le parquet bois massif est une surface que l’on rencontre souvent dans de nombreuses pièces. Ce parquet est réputé pour sa solidité et pour sa durabilité.
En effet, ce modèle convient idéalement pour des pièces à usage intensif, et souvent, ce type de parquet dure plus de cent ans. Les habitations modernes ont toujours un penchant pour ce modèle, même si la difficulté de son installation implique les services de professionnels.
Beaucoup installent le parquet bois massif en étage, car à sa solidité s’ajoute également une isolation sonore parfois très efficace. Néanmoins, son installation pénalise légèrement l’isolation thermique, ce qui nécessite l’ajout systématique d’isolants en dessous du parquet. Il existe deux types de parquet bois massif.
Les parquets classiques qui assemblent de lamelles de bois de petites et moyennes dimensions et les massifs à coller qui disposent d’une épaisseur plus importante.
Parquet massif flottant
La pose de parquet massif flottant permet de bénéficier de nombreux avantages. La solidité du parquet massif occasionne parfois des inconvénients tels que la difficulté d’installation ou encore une isolation peu performante.
La pose flottante pour ce type de parquet est donc une astuce qui fait beaucoup de différences, ne serait que pour la facilité d’installation et l’insonorité ; la pose flottante ayant des propriétés à absorber les bruis de pas.
Le parquet massif flottant est donc une technique permettant de donner des qualités de durabilité et d’isolation aux sols parquetés. Reste alors le choix du type de bois selon la pièce à revêtir ; à noter qu’il doit se faire selon les expertises techniques de la pièce, notamment le taux d’humidité.
Beaucoup de pièces en hauteur sont en parquet massif flottant si d’autres sont revêtues avec d’autres types d’installation, comme le rez-de-chaussée qui peut aussi être parqueté en pose collée ou clouée.